Accéder au contenu principal

Se poser des questions...





La déconstruction sociale clé de voûte de la rébellion

La déconstruction (sociale) est un acte par lequel un individu va progressivement remettre en cause les constructions et système de pensées qu'iel a appris au cours de sa vie.
Les déconstruction est un acte social qui permet a l'individu d'évoluer, de remettre en cause sa société mais aussi de faire sa socialisation. Par la déconstruction il fait marcher une des manivelle de la socialisation.

La socialisation est l'acte par lequel l'individu à travers différents facteurs va se construire socialement. La socialisation est un processus, qui, dure tout la vie. La socialisation c'est donc la processus d'incorporation, c'est ce qui fait que l'individu fait société.

Alors se poser des questions revient à être l'acte fondateur de toute avancée sociale et sociétale. Car elle ne base pas que l'individu sur son rapport a la société mais comment celui-ci se positionne, et comme il se positionne par rapport aux autres.

Se poser des questions comme : comment en suis-je arrivé là ? Pourquoi j'aime/je n'aime pas ça ? Pourquoi je fais plus cela que cela ? ... Etc

Alors, l'école comme facteur de socialisation et de progrès doit devenir instrument de déconstruction.
L'école en tant que telle doit être un instrument qui permet à l'enfant de chaque jour remettre en cause et se poser des questions sur lui, ses pairs et la société dans laquelle ils évoluent.

Pourquoi il est donc si important pour l'école d'avoir ce rôle ?

L'école a dans la République une proéminence. Non pas les enseignants ni même ceux qui la compose mais en tant qu'institution.
L'institution école est puissante car elle représente l'éducation et la socialisation secondaire (la primaire étant celle des parents).

Alors, il est si important que l'éducation ne soit pas dans le sens de l'Etat –surtour capitaliste qui cherche à éduquer au bénéfice.
Mais bien à donner a cette institution la volonté de déconstruire ceux qui passe à l'intérieur.

L'école ne doit réprimer aucune idée. Car toute idée de vaut, pour autant elle doit permettre le questionnement profond et intense de ce que l'idée, la norme, le système fait résulter comme situation.

Ainsi, l'école peut avoir le rôle "Républicain" et "Démocratique" qu'on souhaite lui donner.

Bienvenu.e Camarade, bienvenue à toi, et construisons nos réflexions !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche de lecture : Le Biais Comportementaliste

Avant-propos Voici une nouvelle catégorie d'articles qui seront publiés ici, traduisant autant d'une recherche personnelle que d'une vocation au partage de la connaissance. La fiche de lecture sur l'ouvrage : Le Biais Comportementaliste publié aux Presses SciencesPo tend à être simplifiée et appelle à la recherche et a la réflexivité personnelle. Thème : Faire un tableau de ce qu'est l'Economie comportementale et en faire la critique. I) Historique de l'économie comportementale - Apparition dans les recherches en économie et en psychologie fin des années 70. Explosion dans les années 90-2000 - Méthodologie inductive et non déductive ou analytique a l'instar des sciences sociales et politiques traditionnelles. C'est-à-dire, à partir de données brutes, empiriques, vérifiables sur un moment donné. - Multiple et diverse : les principales = Économie du développement, neuroeconomie, économie comportementale psychologique. - Noms importants (quantitativemen...

Fiche de Lecture La Morale Anarchiste

Avant-propos : Cette fiche de lecture a pour objet l'essai politique écrit par P. Kropotkine s'intitulant La Morale Anarchiste. Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à déconstruire toutes les morales et leurs mécanismes pour constituer une morale qui ne fait subir ni oppressions, ni torture. Encore une fois cette fiche simplifie le propos pour en avoir une idée et demande à tout lecteur.ice un travail réflexif personnel. Alors voici un résumé des 10 explications de La Morale Anarchiste, bonne lecture Camarade ! Thème : trouver une morale qui appelle à l'égalité et à la volonté de vie I) "L'histoire de la pensée humaine rappelle les oscillations du pendule" - Mouvement historique de réveil de la pensée qui se délie des oppressions vers la création de nouvelles connaissances. - Homme de loi, religieux, gouvernants, s'adaptent pourtant et remettent en œuvre leurs emprise sur la pensée dominante. Emprise des l'enfance avec l'éducation : ...